mercredi 27 janvier 2016

Hanoi

Nous sommes arrivés à Hanoï d 'HCM ville par le train. 31 heures en wagon couchettes. Mais nous le savions, à la descente il fait froid, très froid : 6°, il pleut et il est 4h30 le matin.

 Taxi jusqu'à l'hôtel ou nous devrons patienter et grelotter jusqu'à obtenir notre chambre. Réservation avec clim sinon rien ne serait sec et trop froid pour tenir.
Venir au Vietnam et ne pas passer par Hanoï serait préjudiciable. Ce n'est pas la beauté du paysage ni le charme de la population qui prévaut. Mais les traces du passé sont prégnantes. C'est l'ancienne capitale de l'Indochine française, province du Tonkin.
Ha noï signifie la ville au delà de  l'eau, du fleuve. Le fleuve rouge y passe. C'est un centre politique, économique culturel et religieux important. Beaucoup de population, pour s'en extirper il faut une bonne heure en véhicule.

Au nord du lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son et son célèbre pont en bois laqué rouge.


Au sud l'île de la Tortue


Le Vieux Quartier Hoang Kiem - quartier des "36 rues et corporations"
Ce quartier est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. Le quartier des « 36 rues » ou cité marchande s'est formée entre la cité royale et les rives du fleuve rouge La ville dénombrait 36 phuong ou corporations. Le nom des rues rappelle toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours : la rue de la soie, la rue du coton, la rue du fer, la rue du sucre….
Quelques exemples des 36 rues et corporations
l'ébénisterie 
 ferblantiers
 les clés

 menuiserie aluminium
 pharmacie
 vannerie
 la laque


Hanoi ce sont aussi les façades des anciennes maisons coloniales. Certaines parfaitement rénovées, entretenues. D’autres rongées par les ans, les décennies, les siècles. Dévorées par les câbles électriques qui courent au-dessus des rues.

Couleurs dominantes : jaune ocre, et vert bouteille. .


Et gris poussière, gris pollué

 
Le pont Long Biên, appelé anciennement pont Paul-Doumer. Il permet de franchir le fleuve rouge. Largement bombardé par les américains, il tient encore et a du subir de nombreuses restaurations.

Hanoi ce sont aussi des femmes qui trottinent le long des trottoirs. Elles font la nique aux mobylettes en se faufilant malgré le poids des plateaux suspendus à chaque bout de leur long bambou portée sur l’épaule (nous avons testé, mais piège car des dongs peuvent être demandés pour la photo). Chapeau conique en paille sur la tête, solidement arrimé sous le menton, elles vendent des  bananes naines, des ananas fraîchement découpés, des oranges, des noix de coco etc.



Commerces ambulants de tous genres :
les éternels repas à toute heure qui mijotent durant des heures
des rues commerçantes

des pliages cartes postales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire