samedi 13 février 2016

delta du Mekong

 Dernière étape du périple vietnamien. Contraints par la fête du Têt à changer notre itinéraire, il nous reste cette journée à meubler dans l'attente du vol de retour programmé à minuit. On passe par une agence de Saïgon pour une visite du delta à la journée afin de voir l'essentiel.300 000 Dgs par personne de 7h30 à 18h. Dans les faits nous sommes revenus avant. Ce ne sera pas extraordinaire car avec les fêtes les commerçants sur le fleuve seront moins nombreux.
On quitte Saïgon le lendemain à 8h, en petit bus. Nous sommes 12. C'est un tour comme on ne les aime pas. On s'arrête dans des endroits où tout est chronométré et imposé. Avec des passages sur des lieux de ventes des fois que. Ainsi soit-il..

Le delta du Mékong se situe à une cinquantaine de kilomètres d'Ho Chi Minh ville.  C'est la destination finale du puissant fleuve Mékong qui prend sa source dans l'Himalaya au Tibet , traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge pour finir au Vietnam. C'est l’un des plus grands fleuves du monde avec 4500 km.
C'est une région façonnée par les alluvions du fleuve et ne cesse par l'accumulation des sédiments de gagner du terrain sur la mer.
 Le fleuve se divise en neuf bras dans le delta du Mékong. Une multitude d'îlots et de canaux sont exploités par une population qui vit sur l'eau.
D'HCMV nous allons prendre le bateau à Cai be pour le marché flottant. Visite sur une île en passant par des canaux. Observation de quelques unités de production locale. Rejoindre Vinh long pour le repas. 1h de vélo afin de visiter les vergers et la vie locale. Retour.
Cai be



Des dizaines de bateaux vendent toutes sortes de productions agricoles.


 Il y a les gros bateaux spécialisés, style grossistes qui ne vendent que des pastèques par exemple et les petits bateaux de détails. Les spécialisés exposent le fruit qu’ils vendent à la proue du bateau pour qu’on le voit de loin.
 
  Ici des ananas:
ou des pommes de terre:
Ils passent leur temps  à se lancer de main en main, de bateaux en bateaux les fruits dans un cheminement logistique incompréhensible ! Et ça charge, et ça décharge et ça recharge !
  Les barges amènent le sable qui servira aux immenses chantier de Saïgon.

Des navettes permettent de traverser le fleuve

 Vinh long
 Promenade dans les canaux
 
 
 l'habitat :

 Visite de productions artisanales locales :
distillation de l’alcool de riz:

 des industries artisanales fabriquent des bonbons au coco.

Fabrique de nouilles de riz. La farine de riz est mélangée à du manioc, la pâte est cuite pour en faire une crêpe . Cette crêpe est ensuite séchée au soleil quelques heures avant d’être découpé en spaghetti ! C’est tout simple !

des ruches pour un rendu de miel liquide. Pas très gouteux...

du pop corn avec du riz. Original. Et bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire